Rechercher

LA GLYCINE ET SES VERTUS

Tout d’abord, le nom Glycine vient d’un terme grec qui signifie ‘’ goût sucré ‘’.


Qu’est-ce que la Glycine?

Elle est un acide aminé non essentiel qui joue un rôle dans plusieurs réactions métaboliques de l’organisme, on la retrouve dans l’alimentation, sous forme de suppléments alimentaires ou encore d’additif alimentaire. Elle est l’acide aminé non essentiel avec la structure la plus simple et nous la retrouvons dans tout le corps.

Qu’est-ce que ça fait?

La glycine a de nombreux rôles dans l’organisme, elle aide à la récupération musculaire, la santé des Os, elle participe au ralentissement du vieillissement cellulaire, détoxifie le foie, abaisse le cortisol, favorise la qualité du sommeil, stimule la production d’hormone de croissance et participe à la fabrication du collagène. Ce qui en fait un acide aminé très polyvalent et non sans importance. Même si le corps a la capacité de synthétiser naturellement la Glycine, un apport externe est recommandé surtout pour les gens qui pratiquent des activités physiques intenses.

Aucun effet secondaire n’a été déclaré jusqu’à présent suite à la consommation de Glycine. Par contre, attribuable à son rôle de neuromédiateur, elle pourrait altérer certains traitements prescrits contre les troubles mentaux comme la schizophrénie.

Son rôle dans la métabolisation de la créatine et dans la synthèse du collagène favorise la récupération musculaire, la santé des os, des cartilages et des articulations. De plus, sa participation dans la fabrication d’acides biliaires favorise la détoxification du foie.

La glycine est souvent connue pour ses effets sur le sommeil et le stress. Elle participe à l’abaissement du cortisol ‘’ l’hormone du stress ‘’ ce qui entraînera beaucoup de bienfaits après l'entraînement, mais aussi sur la qualité du sommeil, la récupération musculaire, l’anti-catabolisme qui signifie freiner la dégradation musculaire.

Pour conclure, malgré la capacité à fabriquer naturellement cet acide aminé, il serait toutefois intéressant d’augmenter notre consommation de glycine par l'alimentation ou la supplémentation. Elle joue un rôle important dans l’organisme dû à sa participation dans:

  • La santé des os

  • La récupération musculaire

  • La détoxication du foie

  • Le ralentissement du vieillissement cellulaire

  • L’abaissement du cortisol

  • La qualité du sommeil

  • La fabrication du collagène

  • Production de l’hormone de croissance


Le saviez-vous ?

De la glycine aurait été retrouvée dans plusieurs météorites ainsi que dans la traînée de comètes. Un fait qui pousse les exobiologistes à se demander si la vie sur terre ne serait pas le résultat de l’apport de molécules d’origine extraterrestre! Qui s’est ce que les découvertes nous apprendront dans un avenir proche.


14 vues