Le magnésium, ça fait quoi en gros?

Le magnésium, ça fait quoi en gros?

Le magnésium, ça fait quoi en gros?

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme en raison de sa participation à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps humain. Il joue un rôle vital dans les fonctions cardiaques, la relaxation musculaire et possède des propriétés calmantes sur le système nerveux, ce qui peut avoir des effets positifs sur la qualité du sommeil et la réduction du cortisol. De plus, le magnésium favorise la récupération musculaire, réduit les crampes et participe à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Il exerce également une action relaxante sur les muscles lisses, dilate les vaisseaux sanguins et normalise la conduction nerveuse.

On retrouve du magnésium dans de nombreux aliments de notre alimentation, tels que le chocolat noir, les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière. Il est important de noter que la transformation des aliments, en particulier celle des céréales, réduit considérablement leur teneur en ce précieux minéral.

Des études ont suggéré que le magnésium pourrait avoir un impact positif sur le soulagement du syndrome prémenstruel, des menstruations et des migraines chez les femmes. Cependant, il est important de souligner que le magnésium sous forme de sel de magnésium serait plus bénéfique en combinaison avec la vitamine B6.

Les dosages recommandés de magnésium pour un adulte se situent entre 250 mg et 500 mg. Cependant, plusieurs études ont montré que l’on peut consommer jusqu’à 1200 mg quotidiennement sans causer d’effets indésirables. Une posologie échelonnée peut être plus bénéfique pour son absorption.

Plusieurs études scientifiques ont été menées pour évaluer les effets du magnésium sur la santé. Des recherches ont suggéré son rôle dans la prévention de maladies cardiovasculaires, le soulagement des symptômes liés au syndrome prémenstruel, la réduction du risque de diabète de type 2 et l’amélioration de la qualité du sommeil. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces bénéfices et déterminer les doses optimales.

N’hésitez pas à nous poser des questions !

Références :

  • Veronese, N., et al. (2016). Magnesium and health outcomes: An umbrella review of systematic reviews and meta-analyses of observational and intervention studies. European Journal of Nutrition, 55(1), 93-121.
  • Peuhkuri, K., et al. (2012). Diet promotes sleep duration and quality. Nutrition Research, 32(5), 309-319.
  • Boyle, N. B., et al. (2017). The Effects of Magnesium Supplementation on Subjective Anxiety and Stress—A Systematic Review. Nutrients, 9(5), 429.
Retour au blog